Mon enfant doit porter des lunettes …

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

août 5, 2021

La vue est primordiale dans le développement de l’enfant. Il est donc très important de veiller dès son plus jeune âge à ce qu’aucune anomalie visuelle ne vienne le gêner. Plus elles sont détectées tôt et corrigées précocement et meilleurs seront les résultats.

Si vous constatez que votre petit a tendance à loucher, semble fuir la lumière, ne suit pas les mouvements au-dessus de lui, vous paraît maladroit ou indifférent aux événements, fronce fréquemment les sourcils, ou se frotte souvent les yeux, une consultation s’impose.

Comme les adultes, les juniors ont droit à leurs lunettes, à choisir parmi des modèles adaptés aux besoins de chacun. Les verres et les montures destinées aux plus petits possèdent des spécificités les rendant agréables à porter et sûres. Il est vivement conseillé d’opter pour des articles incassables, dépourvus de toute partie métallique. Il est déconseillé de mettre des lunettes en métal avant l’âge de 7 ans. Moins stables que les montures en plastique, elles se déforment davantage et peuvent être dangereuses si l’enfant a tendance à les poser très haut sur son nez. Prenez des branches souples et flexibles, gages de confort et de résistance.

Choisissez la monture en fonction de la morphologie du visage de votre enfant, et, avant de vous arrêter à un modèle, n’oubliez pas que l’avis du principal intéressé est important. C’est lui qui devra porter ses lunettes, tenez donc compte de ses envies en matière de couleur et de forme. Si certains enfants s’habituent très vite à ce nouvel accessoire, d’autres ont tendance à les enlever. Si c’est le cas du vôtre, il est conseillé de lui mettre ses lunettes au réveil pour que ses yeux n’aient pas le temps de faire un effort visuel pour voir net. Jouez avec lui afin qu’il oublie ses lunettes qui, à terme, feront partie de son quotidien au même titre que ses vêtements.

Enfin, sachez que la fréquence à laquelle votre enfant devra changer de lunettes dépendra, pour les montures, de la vitesse à laquelle il grandit tandis que les verres, eux, seront modifiés en fonction de ses besoins. Ceuxci seront déterminés au cours des visites de contrôle effectuées chez votre spécialiste.

You May Also Like…

Gare aux pièges de la maison!

Gare aux pièges de la maison!

Votre domicile est le lieu par excellence où votre enfant devrait se sentir et être en parfaite sécurité. Pourtant, 50...

Les familles polyglottes

Les familles polyglottes

Dans beaucoup de famille, il est devenu courant de parler deux langues à la maison. Une situation d’autant plus...

Heureux dans sa chambre!

Heureux dans sa chambre!

Pour un enfant, sa chambre est sa petite maison dans la maison. Un endroit où il doit se sentir comme dans un cocon et...

Mon enfant me ment… que faire?

Mon enfant me ment… que faire?

La vérité n’est pas seule à sortir de la bouche des enfants… Il arrive aussi qu’ils racontent des mensonges. Comment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code