Brûlures, échaudages et intoxications

Les enfants de moins de 5 ans sont les plus concernés par ce genre d’accidents. Pour les éviter, quelques règles simples :

  • Vérifiez toujours l’eau du bain de votre enfant avant de l’y mettre. Ne rajoutez pas d’eau chaude tant qu’il se trouve dans la baignoire. Ne l’y laissez pas seul et ne le laissez pas jouer avec le robinet d’eau. Un robinet mélangeur pourvu d’un régulateur de température permettra d’éviter les échaudages graves.

  • Les enfants ne doivent pas se trouver en cuisine lorsque vous préparez les repas.Veillez à ce qu’ils ne puissent pas atteindre les casseroles et autres poêles (les manches ne doivent jamais être tournés vers l’extérieur). Aucun récipient contenant du liquide chaud (cafetière, théière, soupière, etc) ne doit être laissé sans surveillance.

  • Evitez les nappes tant que votre enfant est petit : il risque de s’y accrocher pour se mettre debout et de renverser le contenu de la table sur lui.

  • Dressez la table lorsque votre enfant est installé dans son siège et ne peut avoir accès aux objets dangereux.

  • Pour apprendre à l’enfant à se méfier des sources de chaleur, approchez doucement sa main, sans le forcer, du four chaud, d’une bougie, etc, pour qu’il en comprenne la dangerosité. Plus tard, apprenez-lui à manier les allumettes ou un briquet en votre présence, et ne laisse jamais trainer ces objets ou des pièces d’artifice à sa portée. Rangez les rallonges après usage et protégez les prises.

  • Placez les médicaments et les produits toxiques (insecticides, produits d’entretien, alcool, cigarettes, vernis à ongles, vaporisateurs, etc) hors de portée de votre enfant.

  • Pour éviter les blessures dues aux couteaux appareils ménagers, rangez après usage hors de sa portée tout ce qui comporte un risque.
Source: Swiss Office for Accident Prevention, BPA)


You May Also Like…

Une alimentation Équilibrée

Une alimentation Équilibrée

En adoptant une alimentation équilibrée avant et pendant la grossesse ainsi que durant la période d’allaitement, vous...

Gare aux pièges de la maison!

Gare aux pièges de la maison!

Votre domicile est le lieu par excellence où votre enfant devrait se sentir et être en parfaite sécurité. Pourtant, 50...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code