Vous êtes enceinte ? Félicitations !
Voici la liste des différentes étapes à respecter pour que tout se passe bien.
• Votre test de grossesse est positif ou vous pensez être enceinte ? Prenez rendez-vous avec votre gynécologue qui confirmera la bonne nouvelle, vous fera passer une visite médicale minutieuse, vous communiquera la date du terme et établira avec vous l’agenda de vos prochains examens prénataux.
• S’il s’agit de votre premier enfant, sept contrôles de routine sont à prévoir durant ces neuf mois si vous ne présentez pas de problème particulier. Ces visites médicales sont moins poussées que la première, et incluent notamment la vérification de votre poids, de votre tension, de votre taux d’hémoglobine dans le sang et de la hauteur utérine. Vous devrez également fournir un échantillon d’urine. L’activité du coeur de votre bébé, puis sa position sont elles aussi surveillées. Dans le cadre de cette série de contrôles, deux échographies sont préconisées. Depuis 2017, les sept examens de routine peuvent être réalisés par une sage-femme, collaborant avec un médecin en cas de grossesse à risque.
• Dès le moment où votre grossesse est confirmée, abordez avec votre gynécologue les possibilités qui vous sont proposées pour l’accouchement et pensez à prendre contact avec la maternité où vous souhaitez mettre votre enfant au monde.
• Inscrivez-vous à un cours de préparation à la naissance et à la parentalité, à suivre en couple.
• Procurez-vous le matériel nécessaire pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions : mobilier pour la chambre de l’enfant, poussette, vêtements pour premier âge, couches et autres éléments de base. N’oubliez pas de choisir un dispositif de transport sécurisé et homologué pour ramener votre petit chez vous, une fois sortis de l’hôpital.
• Il ne vous reste plus qu’à préparer la chambre de votre bébé, à souscrire une assurancemaladie pour lui… et à boucler votre sac et le sien en prévision du grand jour !
0 commentaires