Mon enfant ne boit pas assez…

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

juin 15, 2022

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit, bol de lait ou de chocolat du matin n’est pas suffisant, sachant qu’il ne boira souvent plus avant midi.

Un enfant qui ne boit pas assez risquera de voir décliner ses performances physiques et intellectuelles. Déficit d’attention, de mémorisation, et donc d’apprentissage: les conséquences sont lourdes. Sans compter les répercussions sur la santé. Une fois adulte, il risque notamment d’être confronté à l’apparition de calculs rénaux. Dans l’immédiat, la déshydratation peut entrainer une sécheresse buccale, de l’insomnie, de la fatigue, une faiblesse musculaire, des céphalées et de nombreux autres symptômes à prendre au sérieux.

La solution? Elle consiste, tout d’abord, par habituer l’enfant dès son plus jeune âge à boire de l’eau, boisson idéale non calorique. À l’école, ce sont les enseignants qui prennent le relais des parents et qui devraient proposer aux élèves de boire un verre d’eau avant de regagner la classe. De lui même, il est très rare qu’un enfant ressente la soif, trop occupé à s’amuser. Il est donc important que les adultes lui rappellent de s’hydrater régulièrement.

Pour bien faire, un enfant devrait boire environ 1,1 litre entre 4 et 8 ans, et 1,5 litre par jour entre 9 et 13 ans, toutes boissons confondues, mais sans compter l’eau contenue dans les fruits et les aliments. Pour cela, il faut stimuler l’enfant à boire à chaque repas, au goûter et aux récréations. À la maison, présentez régulièrement un biberon ou un verre d’eau à votre enfant pour qu’il prenne l’habitude d’en consommer. Lorsqu’il part à l’école, glissez une petite bouteille d’eau dans son cartable, avec sa collation destinée à la pause. Et le soir, posez un verre d’eau sur sa table de nuit. Lorsque votre enfant est assez grand pour comprendre la nécessité de boire régulièrement, expliquez-lui pourquoi il est nécessaire de le faire. Convenez avec lui d’une quantité minimale à boire avant midi, et d’une autre pour l’après-midi. Et n’hésitez pas à le récompenser pour l’inciter à prendre l’habitude. S’il a du mal à boire, essayez de lui proposer de boire à la paille. S’il fait un blocage par rapport à l’eau, proposez- lui une rondelle de citron pour l’aromatiser, ou un thé léger à la menthe ou aux fruits.

N’oubliez pas que rien ne vaut l’exemple pour faire comprendre l’utilité d’une bonne hydratation à votre petit. S’il vous voit avec une bouteille d’eau à tout moment de la journée, il cherchera à vous imiter. Offrez-lui une gourde qu’il remplira lui-même. Et expliquez- lui la composition du corps humain: plus de 60% d’eau pour un adulte et plus de 70% chez l’enfant. Ce pourcentage est vital et… se poster sous la pluie ne suffit pas à l’entretenir! Il doit collaborer activement!

You May Also Like…

Balades en famille et bons plans

Balades en famille et bons plans

Envie de passer de bons moments en famille ? Voici quelques idées de découvertes qui plairont aux grands comme aux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code