Prendre soin de soi après l’accouchement

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

août 27, 2021

L’accouchement est un événement bouleversant à plus d’un titre dans la vie d’une femme. Physiquement et émotionnellement, il révolutionne l’existence et génère de profonds changements.

Mais pas question pour autant de vous oublier d’autant que la fatigue, les nuits écourtées, la nouvelle organisation, l’éventuel baby blues et les suites de la naissance ne vous épargnent pas.

Même si le temps vous semble être devenu une denrée rare entre les biberons, les soins au bébé et les mille et une tâches qui jalonnent votre quotidien, vous accorder quelques plages de tranquillité au cours desquelles vous pourrez vous occuper de vous n’est pas un luxe. Au contraire, elles vous aideront à retrouver le tonus et la sérénité nécessaires pour faire face et garder votre zen attitude. Le bien-être et le plaisir de vivre au meilleur de votre forme physique et mentale sont les clés permettant d’atteindre un bon équilibre.

Même si votre corps n’a pas encore retrouvé les courbes qui étaient les siennes avant la grossesse, le moment n’est pas idéal pour vous lancer dans un régime, surtout si vous allaitez. Plusieurs mois seront nécessaires pour récupérer votre poids initial. Prenez conseil auprès de votre gynécologue et inscrivez les aliments vitaminés à vos menus, si ce n’est pas déjà fait. Les fruits et les légumes seront plus que jamais vos alliés santé dans cette reconquête de la bonne forme. Plutôt que de vous affamer, mieux vaut privilégier une perte de poids graduelle en mangeant de façon équilibrée et en faisant 15 à 30 minutes d’activité physique d’intensité moyenne chaque jour. Mais attention : il est préférable d’attendre 2 à 3 semaines après la naissance pour reprendre l’exercice. Ce qui ne vous empêche pas de vous adonner L’accouchement est un événement bouleversant à plus d’un titre dans la vie d’une femme. Physiquement et émotionnellement, il révolutionne l’existence et génère de profonds changements. 17 par exemple à la marche qui maintient votre forme et préserve votre silhouette. Rien de tel qu’une promenade au grand air pour se vider l’esprit, recharger ses batteries et retrouver du tonus !

Chez beaucoup de femmes, les moments de déprime ne sont pas rares dans les jours suivant un accouchement. Ce baby blues est marqué par de l’anxiété, un sentiment de découragement, des changements d’humeur et, parfois, par des troubles du sommeil. S’il ne dure pas et ne nécessite pas de traitement particulier en dehors du repos et du soutien de la part de l’entourage, vous pouvez améliorer la situation en vous autorisant des pauses bien-être.

Le stress lié aux bouleversements intervenus dans votre existence est également un élément qui recquiert de l’attention.

La meilleure parade consiste à renforcer la résistance de votre organisme. Aménagez- vous des journées « cocooning » dans un spa, n’hésitez pas à avoir recours aux massages, à la relaxation, à des exercices de yoga adaptés, ou réservez-vous un soin du corps et du visage. Ne zappez pas les besoins de votre peau, souvent plus sèche après la grossesse.

Dernier conseil : ne faites pas l’impasse sur les conversations entre copines. Pour vous retrouver autour d’un petit café, il vous faudra désormais écarter les chaises pour installer la poussette, mais cela ne doit pas vous empêcher de renouer avec ces délicieux moments de confidences. Rien de tel pour le moral qu’une ou deux amies pour se pencher ensemble sur votre bobologie commune, et pour partager vos expériences de jeunes ou futures mamans !

You May Also Like…

Mon enfant ne boit pas assez…

Mon enfant ne boit pas assez…

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit,...

Prendre du temps pour son couple

Prendre du temps pour son couple

Depuis votre retour de la maternité, vous êtes passés de deux à trois… Du statut de couple, vous êtes passés à celui...

L’optimisme ? Ça s’apprend !

L’optimisme ? Ça s’apprend !

Chômage, crise, faits divers sanglants, actualités violentes … L’enfant sait ce qui se passe dans le monde, ne fût-ce...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *