L’heure du bain : un moment privilégié

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

août 1, 2021

Pour que le bain de votre enfant reste un épisode de complicité, de calme et de bien-être, il demande un minimum d’organisation !

À la naissance, votre nouveau-né est fragile. Il faut donc penser à chauffer la salle de bain au préalable à 22 degrés. L’eau du bain, quant à elle, doit être à 37°C, réglée sur la température de bébé. Pour la vérifier, utilisez un thermomètre. La baignoire n’a pas besoin d’être intégralement remplie, dix centimètres suffisent. Durant le bain, rien ni personne ne doit pouvoir vous déranger. Pas question de répondre au téléphone ou d’ouvrir au facteur, et surtout, ne laissez jamais votre enfant seul dans l’eau.

Avant de commencer, vous devez avoir tout le matériel nécessaire près de vous : la solution nettoyante sans savon ni parfum (le savon est déconseillé avant l’âge de 18 mois) et le shampoing hypoallergénique et surgras spécial bébé, de la crème hydratante, une cape de bain ou une serviette, des couches et des vêtements propres.

Soutenez votre petit en pratiquant la position de sécurité : votre avant-bras sous sa nuque, tenez-le sous l’aisselle avec votre main.

Maintenez-le d’une main douce, mais ferme et savonnez-le de l’autre, sous les petits plis, en partant du haut vers le bas. Parlezlui, souriez-lui, regardez-le bien : il appréciera … Préférez un lavage avec votre main, plutôt qu’au gant de toilette, pas toujours très doux.

Les premiers temps, le bain ne doit pas durer plus de quelques minutes : bébé attrape vite froid et le calcaire de l’eau déshydrate sa peau. Vous pouvez le baigner un jour sur deux, pour ne pas trop le fatiguer. Entre deux, effectuez une toilette rapide.

Dès 9 mois, vous pouvez ajouter des petits jouets dans l’eau, et commencer à installer votre enfant dans la baignoire familiale nantie d’un tapis antidérapant.

Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez le laisser s’amuser un peu plus longtemps dans son bain, toujours sous surveillance. Puis, vers 2-3 ans, il pourra le prendre tous les jours.

Lorsqu’il est sorti de l’eau, enveloppez bébé dans une serviette douce et séchez-le soigneusement, en particulier entre les plis, en le tamponnant délicatement.

Si votre bambin l’apprécie, pensez à lui faire un petit massage avec un liniment, ou de l’huile de massage spécial bébé. Cela finira de le détendre …

You May Also Like…

Mon enfant ne boit pas assez…

Mon enfant ne boit pas assez…

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit,...

Balades en famille et bons plans

Balades en famille et bons plans

Envie de passer de bons moments en famille ? Voici quelques idées de découvertes qui plairont aux grands comme aux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code