Peut-être l’ignoriez-vous, mais, dans la majorité des cas, la grossesse est une période faste pour la chevelure. La concentration d’hormones la rend brillante, épaisse, et diminue la chute des cheveux. Durant cette période, il est conseillé d’utiliser un shampoing doux, un bon après-shampoing et, une fois par semaine, un masque hydratant.
Si vous avez l’habitude d’avoir recours aux colorations, sachez que les actifs colorants qui se fixent sur la fibre capillaire ne représentent aucun risque pour votre bébé. Mais il arrive que la forte concentration d’hormones provoquée par la grossesse ait des conséquences sur le résultat de l’opération. Il est donc conseillé de vous adresser à un coiffeur en l’informant de votre état, pour qu’il puisse doser ses produits en tenant compte de ce facteur particulier.
Si la grossesse protège vos cheveux, la période qui suit la naissance marque un retour à la réalité. Une fois encore, votre corps subit un profond changement avec la chute brutale des hormones. Ils peuvent tomber de manière importante après l’accouchement, après quoi ce phénomène va diminuer pour finalement s’estomper sur une période de quelques mois, variable selon les cas. Chez certaines femmes, la perte peut représenter 20 à 30 % de la chevelure qui, par ailleurs, voit s’atténuer ou disparaître le lustre qui a été le sien pendant neuf mois. Si la fatigue et le stress contribuent à cette fragilité et à cette alopécie post-partum, la situation n’est pas désespérée pour autant. Il existe des soins cosmétiques et médicamenteux pour prévenir et freiner ce phénomène. Une cure de gélules capillaires apporte aux cheveux les vitamines, minéraux et autres acides gras nécessaires à leur vitalité. Vous pouvez également trouver en pharmacie des ampoules antichute, à compléter par l’utilisation d’un shampoing traitant fortifiant. Le moment est peut-être venu pour adopter une nouvelle coupe à la fois bonne pour les cheveux… et pour le moral. Et si le problème se prolonge ou que vous les perdez par poignées depuis plus de trois semaines sans que rien ne semble vouloir arrêter l’hécatombe, prenez rendez-vous chez un dermatologue.
0 commentaires