Bien hydrater la peau de bébé

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

août 6, 2022

Douce comme de la soie, la peau des tout petits est aussi beaucoup plus fragile que celle des adultes. Jusqu’à l’âge de 4 ans, elle est particulièrement exposée à toutes les agressions extérieures et exige une attention particulière pour la protéger des attaques environnementales.

N’utilisez jamais vos propres produits pour votre bébé. Trop agressifs, ils ne lui conviendraient pas. Privilégiez plutôt les soins issus des gammes « spécial bébé ». Conçus pour ménager les épidermes délicats, ces articles sont généralement hypoallergéniques et disposent d’un PH neutre. L’emploi d’une bonne crème hydratante est un soin quotidien à ne pas oublier. Elle est appliquée après la toilette, le matin ou le soir, et dès que bébé s’apprête à sortir en promenade. Il est alors nécessaire de cibler les parties exposées du corps, les mains et le visage notamment. Cela les préservera de la morsure du vent, mais également des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur.

Ces produits hydratants se présentent sous plusieurs formes :

  • Les crèmes qui nourrissent et protègent le corps et le visage. Plus grasses que les laits, elles sont onctueuses, et il n’en faut qu’une petite quantité pour être efficace.
  • Les laits corporels ou fluides hydratants qui ne sont ni gras ni collants et pénètrent rapidement dans la peau. Ils s’appliquent sur tout le corps, évitant ainsi le dessèchement cutané.

  • Les sticks hydratants sont prévus pour une utilisation improvisée, n’importe où. Conçus pour les zones sensibles de bébé, ils disposent d’une formule très nourrissante composée à base de beurres végétaux du type karité, ou d’une formule pharmaceutique enrichie en agents apaisants.

Le change de bébé

Il est important d’avoir un bébé propre. Il faut régulièrement le changer. Au début on compte autant de changes que de repas. Si on le change avant, il est probable qu’il se salira juste après la tétée. Si on le change après, on risque de provoquer des régurgitations en le manipulant. Néanmoins, si vous le faites avec douceur ce moment semble être le plus judicieux. Ces périodes qui entrecoupent la journée plus ou moins régulièrement sont de formidables moments d’échanges, de rencontres de jeu. Une maman qui allaite peut confier de temps en temps le change au papa et ainsi l’impliquer dans les soins quotidiens.

PETIT CONSEIL: 
Pour éviter rougeurs et infections, lavez soigneusement à l’eau tiède et un peu de savon doux en insistant entre les plis. Rincez et séchez méticuleusement pour éviter les irritations. Utilisez, si nécessaire, une crème protectrice conseillée par votre médecin ou sage-femme.

You May Also Like…

Mon enfant ne boit pas assez…

Mon enfant ne boit pas assez…

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit,...

Prendre du temps pour son couple

Prendre du temps pour son couple

Depuis votre retour de la maternité, vous êtes passés de deux à trois… Du statut de couple, vous êtes passés à celui...

L’optimisme ? Ça s’apprend !

L’optimisme ? Ça s’apprend !

Chômage, crise, faits divers sanglants, actualités violentes … L’enfant sait ce qui se passe dans le monde, ne fût-ce...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *