Les bains thermaux : la détente en famille !

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

août 26, 2021

Leurs vertus médicales, la détente qu’ils procurent et les activités ludiques qui y sont attachées font des bains thermaux un loisir très apprécié des Suisses, quelle que soit leur région.

Si le stress de la vie professionnelle et le rythme trépidant du quotidien des adultes fondent dans les eaux réconfortantes et chaudes de ces lieux voués au bien-être et à la relaxation, les enfants n’y sont pas oubliés pour autant. Eux aussi adorent profiter des cascades, des bains bouillonnants et des buses de massages. Mais attention : sur la vingtaine de bains thermaux que compte notre pays, certains ne sont pas destinés aux jeunes enfants, tandis que d’autres disposent d’installations qui leur sont dédiées. Avant de vous rendre sur place, consultez donc leurs sites internet pour savoir lesquels d’entre eux ouvrent leurs portes aux familles sans restriction. Le jeune public peut alors profiter de toboggans, de « pentaglisses » ou de pataugeoires adaptés à leur âge.

Si vous souhaitez emmener votre bébé avec vous aux bains thermaux, n’oubliez pas qu’avant un an, ses poumons sont encore en développement. Pour cette raison, il est conseillé de se limiter à un bain d’une minute par mois de vie de l’enfant, sachant que la baignade peut être répétée. Il faut également veiller à ce que l’enfant ne prenne pas froid et reste toujours sous surveillance.

Chez les petits comme chez les grands, l’eau précieuse des thermes a un effet relaxant. Il serait donc dommage de s’en priver. Pour vous aider à trouver un établissement accueillant les familles, voici une sélection non exhaustive.

Suisse romande :
• Anzère SPA & Wellness (VS)
• Bains de Cressy, Confignon (GE)
• Bains de Saillon (VS)
• Centre thermal d’Yverdon-Les-Bains (VD)
• Thermalp Bains d’Ovronnaz (VS)

Suisse alémanique :
• Bains de Brigerad (VS)
• Mineralbad & Spa Rigi Kaltbad, Rigi (LU)
• Tamina Therme, Bad Ragaz (SG) (enfants acceptés dès 3 ans)
• Thermalbad Zurzach, Bad Zurzach (AG) (enfants acceptés dès 3 ans)
• Walliser Alpentherme & Spa, Loèche-Les-Bains(VS)

Merci de vous renseigner avant votre visite sur l’évolution des mesures sanitaires en vigueur, liées au contexte actuel.

You May Also Like…

Mon enfant ne boit pas assez…

Mon enfant ne boit pas assez…

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit,...

Balades en famille et bons plans

Balades en famille et bons plans

Envie de passer de bons moments en famille ? Voici quelques idées de découvertes qui plairont aux grands comme aux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code