Aïe! Les dents poussent!

Considérées comme des moments difficiles à traverser, les poussées dentaires peuvent être très douloureuses. En règle générale, elles interviennent autour du sixième mois (parfois plus tôt ou plus tard en fonction des enfants), avec l’arrivée des incisives qui sont les premières dents à apparaître, suivies des prémolaires et des canines. Les dents poussent en moyenne jusqu’à l’âge de 3 ans, âge auquel les enfants ont alors leurs 20 «premières dents».

Comment repérer

l’arrivée d’une poussée dentaire? Les symptômes sont nombreux. Votre bébé bave beaucoup, affiche une mauvaise humeur inhabituelle, porte tous les objets qu’il trouve à la bouche et les mord aussi fort qu’il le peut… y compris vos doigts! Il peut pleurer beaucoup, avoir la gencive enflammée, des troubles du sommeil et du transit intestinal, des poussées de fièvre, moins d’appétit, des irritations sur les joues et les fesses. Votre pédiatre pourra intervenir pour faire baisser la fièvre. Pour soulager votre nourrisson, vous trouverez dans le commerce des gels apaisants à appliquer en massant doucement la gencive, ainsi que des remèdes homéopathiques que pourra vous conseiller votre pharmacien. Vous pouvez également lui masser les gencives très délicatement avec une brosse à dents pour bébé aux soies douces. Choisissez un anneau de dentition en caoutchouc que bébé ne pourra pas introduire complètement dans sa bouche et incassable.

Aujourd’hui, les services de santé déconseillent les colliers d’ambre ou de noisetier en raison des risques d’étouffement du bébé. Pour les mêmes raisons, il faut éviter de donner des légumes crus et durs à un enfant de moins de 2 ans.

Les soins dès la première dent de lait!

Conseils aux parents…

Il revient aux parents de brosser les dents à l’enfant avec un dentifrice fluoré pour enfants 1x par jour, et ce dès l’apparition de la première dent de lait. Au plus tard à l’apparition de la deuxième molaire (à 2 ans environ), le brossage des dents avec un dentifrice fluoré pour enfants doit être effectué 2x par jour.

La prophylaxie – pour les dents de lait

Ensemble, c’est mieux.

• Brossez-vous les dents en même temps que votre enfant. Vous et les frères et sœurs plus âgés devez donner l’exemple.

• Remplacez les brosses à dents tous les un à deux mois.

• Allez régulièrement chez le dentiste avec votre enfant dès l’âge de deux ans.

La prophylaxie – pour les plus grands …

Les services dentaires scolaires contribuent à éviter les caries. En Suisse, les enfants sont régulièrement informés par le service dentaire scolaire sur les thèmes de l’hygiène bucco-dentaire et de l’alimentation ménageant les dents, et ce depuis le jardin d’enfants jusqu’au niveau secondaire voire supérieur. Grâce à ce système de prophylaxie, les caries ont connu un net recul.

You May Also Like…

Gare aux pièges de la maison!

Gare aux pièges de la maison!

Votre domicile est le lieu par excellence où votre enfant devrait se sentir et être en parfaite sécurité. Pourtant, 50...

Les familles polyglottes

Les familles polyglottes

Dans beaucoup de famille, il est devenu courant de parler deux langues à la maison. Une situation d’autant plus...

Heureux dans sa chambre!

Heureux dans sa chambre!

Pour un enfant, sa chambre est sa petite maison dans la maison. Un endroit où il doit se sentir comme dans un cocon et...

Mon enfant me ment… que faire?

Mon enfant me ment… que faire?

La vérité n’est pas seule à sortir de la bouche des enfants… Il arrive aussi qu’ils racontent des mensonges. Comment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code