Mais quels sont les effets des vitamines, minéraux, substances végétales secondaires et fibres alimentaires sur notre corps?
Les vitamines
Les vitamines – qui sont au nombre de 13 – sont des nutriments essentiels pour les humains. Cela signifie qu’elles doivent être fournies à l’organisme par le biais de l’ali- mentation. Les vitamines D et K sont particulières car notre corps est également capable de les produire lui-même. Bien qu’elles soient indispensables pour notre santé, les quantités de vitamines dont nous avons besoin sont très faibles. En termes simples, les gens n’ont besoin que de 28 g de vitamines pour 70 kg d’aliments consommés. Elles sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des organes et du système immunitaire ainsi qu’au développement des muscles, de la peau, des os et des nerfs. Elles participent à la production d’hormones et d’enzymes, et à la transformation des nutriments en énergie.
Les minéraux
Puisque notre corps n’est pas en mesure de produire lui-même les minéraux dont il a besoin, leur apport dépend également de l’alimentation. Les minéraux sont essentiels pour la vie et nécessaires, entre autres, pour le processus métabolique, le bon fonctionnement des nerfs, le développement physique et mental normal du corps humain et le maintien de la santé. On distingue ici les macro-éléments des oligo-éléments. Les macro-éléments (par ex. le calcium, le potassium et le magnésium) sont les minéraux dont notre corps a besoin à hauteur de plus de 50 mg par jour, alors que les besoins en oligo-éléments (par ex. le fer, l’iode, le zinc) sont inférieurs à 50 mg par jour.
Les substances végétales secondaires
Les substances végétales secondaires sont présentes dans les plantes en quantités très différentes et remplissent de nombreuses fonctions : elles attirent par exemple des pollinisateurs comme les abeilles, offrent une protection contre les rayons UV, agissent en tant qu’agents protecteurs contre les champignons et les parasites et confèrent aux aliments végétaux leur couleur, leur odeur et leur arôme. En fonction de leur structure chimique et des fonctions qu’elles remplissent, elles sont réparties en différentes catégories telles que les caroténoïdes, les phytostérols, les flavonoïdes et les phytoestrogènes, pour n’en citer que quelques-unes. Dans l’organisme humain, les substances végétales secondaires ont de nombreux effets bénéfiques. Selon les études épidémiologiques, elles réduisent le risque de maladies comme les troubles cardiovasculaires, le cancer, la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme et l’ostéoporose.
Les fibres alimentaires
Les fibres alimentaires remplissent des fonctions importantes dans notre tube digestif et permettent de contrer le développement d’un certain nombre de maladies Ils aident à prévenir la constipation, assurent l’intégrité des muqueuses intestinales, permettent de maintenir un poids sain, agissent de manière positive sur le taux de cholestérol sanguin et ont des effets préventifs contre l’hypertension artérielle.
0 commentaires