Passer plus de temps avec son enfant

Le temps est précieux et passe vite. Les possibilités mises à la disposition des familles permettant de gagner un peu de temps libre en effectuant par exemple ses emplettes à domicile, sont donc bienvenues.

Le temps que vous passez dans les magasins et que vous perdez dans les files d’attente aux caisses peut déjà être un moment de détente avec votre enfant. Il peut en effet s’initier avec vous à ce mode d’achats, comparer les articles, les prix, en évitant la cohue des magasins aux heures de grandes fréquentations. Aujourd’hui, passer en ligne ses commandes de denrées alimentaires et autres pour les besoins quotidiens permet d’avoir accès à un choix de produits aussi vaste que si vous vous rendiez dans les magasins. Le gain de temps, et le fait d’éviter la corvée des sacs à porter et des places de parking à trouver font partie des raisons pour lesquelles pas moins de 250’000 personnes, en Suisse, font aujourd’hui leurs courses de cette manière.

Ces plages de détente dégagées ainsi de votre emploi du temps peuvent donc être consacrées au moment de détente passés avec votre ou vos enfants. Mais attention: qui dit jouer dit s’amuser et non pas forcément utiliser le jeu comme moyen d’enseignement. Pas question de diriger le jeu: cette fois, c’est votre enfant qui va décider à quoi et comment il veut jouer. Laissez-lui ce plaisir: c’est le seul moment où il est maître de la situation. Profitez de ces moments ludiques pour observer votre bout de chou. Vous allez découvrir des facettes de lui que vous ne Le temps est précieux et passe vite. Les possibilités mises à la disposition des familles permettant de gagner un peu de temps libre en effectuant par exemple ses emplettes à domicile, sont donc bienvenues. connaissiez pas ou mal. Et lui vous verra en dehors de votre rôle de père ou de mère. Le jeu a une importance capitale dans le développement de l’enfant. Mais si vous décidez de jouer tous les deux, il faut que vous aussi vous puissiez apprécier ce moment. Oubliez vos soucis de la journée et imprégnez-vous de son univers. Elargissez la palette des activités à lui proposer tout en lui laissant l’initiative du choix et du déroulement des opérations.

Voici quelques exemples d’activités que vous pourriez faire tous les deux:

• un jeu de société

• campez dans le salon s’il pleut dehors

• cherchez des feuilles et créez un herbier

• rentrez dans son jeu et faites parler les poupées, les personnages play mobil, lego ou autres

• jouez au circuit de voitures

• préparez ensemble un spectacle à présenter à toute la famille. En attendant le grand jour, ce sera votre secret…

• dessiner, lire, bricoler…

• préparer un bon plat, un dessert, un gâteau d’anniversaire…

Le jeu et l’occupation ont l’avantage de vous ancrer dans le moment présent, d’être concentrés sur l’activité que vous partagez en oubliant les soucis du quotidien. C’est votre enfant qui vous montrera le chemin… Vous partagerez ses voyages imaginaires, sa créativité ou encore ses rires, considérés comme d’excellents antistress.

You May Also Like…

Mon enfant ne boit pas assez…

Mon enfant ne boit pas assez…

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit,...

Balades en famille et bons plans

Balades en famille et bons plans

Envie de passer de bons moments en famille ? Voici quelques idées de découvertes qui plairont aux grands comme aux...

0 commentaires