Les soins de bébé: Une hygiène parfaite

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

mai 5, 2021

Plus fragiles que les adultes, les bébés ont besoin de soins spécifiques et d’une hygiène parfaite. Même si vous êtes accaparés par d’autres tâches, ne négligez pas ce sujet : il est absolument nécessaire au bon épanouissement de votre enfant.

Les soins quotidiens de votre bébé représentent le moment idéal pour consolider les liens que vous tissez jour après jour avec lui. La peau de votre bébé est fragile. Il faut donc utiliser des produits conçus spécifiquement à son intention avec un pH neutre et sans addictif chimique ou colorant.


Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, ayez toujours à portée de la main tout ce dont vous aurez besoin quotidiennement :

  • du coton hydrophile
  • des compresses stériles
  • un lait de toilette hypoallergénique
  • un savon dermatologique
  • des dosettes de sérum physiologique
  • une crème hydratante et réparatrice
  • des cotons tiges « spécial bébé »
  • une brosse à cheveux à poils doux
  • une paire de ciseaux à bouts ronds

« La peau de votre bébé est fragile.
Il faut donc utiliser des produits conçus spécifiquement à son intention
avec un pH neutre et sans addictif chimique ou colorant. »

  • Dès les premiers jours, après le bain, lorsque vous avez habillé votre enfant, prenez l’habitude de procéder à la toilette de son visage en utilisant un disque de coton imbibé d’eau tiède, sans savon. Pendant que vous nettoyez ses joues, son front, son menton et les ailes du nez, parlez-lui pour le rassurer.

  • Pour les oreilles, bannissez les cotons tiges classiques qui repoussent le cérumen à l’intérieur du conduit auditif. Ceux conçus pour les bébés sont plus épais vers l’extrémité et empêchent de rentrer trop profondément dans l’oreille.

  • Le nettoyage du nez permet de prévenir les infections en débarrassant l’orifice nasal des impuretés. Pour ce faire, utilisez un coton formé en mèche, humidifiez-le avec du sérum physiologique et évitez de rentrer trop profondément dans les narines.

  • Pour les yeux de votre bébé, prenez une compresse imbibée de sérum physiologique en dosette. Partez de l’intérieur de l’oeil vers l’extérieur en n’oubliant pas de changer de compresse pour chaque oeil.

  • Une fois que vous aurez préparé tout le matériel nécessaire au bain de bébé et que vous aurez vérifié que la température de l’eau est bien à 37°, vous pouvez procéder au bain de votre enfant. Ayez à l’esprit c’est votre présence, votre calme et votre tendresse qui vont le rassurer et faire de cet instant un moment privilégié. Une à deux fois par semaine, lavez-lui les cheveux avec un shampoing pour bébé avant d’appliquer un peu d’huile d’amande sur son cuir chevelu si vous y trouvez des « croûtes de lait ». Ces croûtes jaunâtres disparaîtront d’elles-mêmes. Après le shampoing, vous pouvez brosser les cheveux avec une brosse à poils doux.

BON CONSEIL POUR LE BAIN:

Préparez à l’avance tout le matériel dont vous aurez besoin et Préparez à l’avance tout le matériel dont vous aurez besoin et mettez-le à portée de main. La température de l’eau doit être de 37 degrés. Les plis de la peau, sous les bras, au cou, derrière les oreilles, … peuvent s’incruster du sébum, ou des fibres qui souvent ne se voient pas. Ayez donc l’oeil sur ces plis et recoins.-le à portée de main. La température de l’eau doit être de 37 degrés. Les plis de la peau, sous les bras, au cou, derrière les oreilles, … peuvent s’incruster du sébum, ou des fibres qui souvent ne se voient pas. Ayez donc l’oeil sur ces plis et recoins.

You May Also Like…

Gare aux pièges de la maison!

Gare aux pièges de la maison!

Votre domicile est le lieu par excellence où votre enfant devrait se sentir et être en parfaite sécurité. Pourtant, 50...

Les familles polyglottes

Les familles polyglottes

Dans beaucoup de famille, il est devenu courant de parler deux langues à la maison. Une situation d’autant plus...

Heureux dans sa chambre!

Heureux dans sa chambre!

Pour un enfant, sa chambre est sa petite maison dans la maison. Un endroit où il doit se sentir comme dans un cocon et...

Mon enfant me ment… que faire?

Mon enfant me ment… que faire?

La vérité n’est pas seule à sortir de la bouche des enfants… Il arrive aussi qu’ils racontent des mensonges. Comment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code