Les produits laitiers : une richesse incontournable !

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

mars 22, 2022

Les produits laitiers sont importants à tout âge : lorsque l’on est jeune pour grandir harmonieusement, et quand on est adulte pour maintenir sa masse osseuse. Précieuses sources de calcium, ils sont indispensables à la croissance et à la solidité des os.

Les produits laitiers sont importants à tout âge : lorsque l’on est jeune pour grandir harmonieusement,
et quand on est adulte pour maintenir sa masse osseuse. Précieuses sources de calcium, ils sont indispensables à la croissance et à la solidité des os.

• Le lait (cru, frais, pasteurisé, stérilisé, en poudre…)

• Les fromages

• Les yaourts, fromages blancs et laits fermentés (qui ne comportent pas les crèmes desserts).

Tous les produits laitiers n’ont pas une teneur en calcium identique. Un bol de lait d’ 1/4 de litre apportera autant de calcium que deux yaourts nature, une portion de 30 g d’emmental ou que la moitié d’un camembert. De la même façon, si certains sont riches en calcium, ils peuvent également contenir du sel ou des matières grasses. Il est donc conseillé de varier les aliments choisis et de privilégier les produits comme le lait, les yaourts nature et le fromage blanc.

Il ne veut plus boire de lait !

Si votre enfant n’aime plus le lait, vous pouvez compenser en ajoutant du fromage râpé à ses plats préférés comme les gratins, purées et autres plats de pâtes ou de riz. Vous pouvez aussi mettre des dés de fromage de chèvre ou de mozzarella dans les crudités. Autre solution possible, préparer des desserts à base de laitages. Le fromage blanc à la compote ou au miel, et le yaourt nature avec un peu de crème de marrons ou agrémenté de fruits en font partie, mais avez-vous essayé les milk-shakes ? Il suffit de mixer ensemble du lait et des fruits pour obtenir une boisson délicieuse. Pour faire plaisir à vos enfants, vous trouverez également des yaourts à boire, des fromages frais en gourde, de petites briques de lait ou des fromages en portion.

“Pour faire plaisir à vos enfants, vous trouverez également des yaourts à boire, des fromages frais en gourde, de petites briques de lait ou des fromages en portion.”

Attention aussi à ne pas tomber dans le piège des « faux amis ».

• Le beurre et la crème fraîche sont riches en graisses, pauvres en calcium. Ils ne font pas partie de la catégorie des produits laitiers, tout comme les glaces et les crèmes desserts, ainsi que les barres «lait et chocolat».

• Les fromages fondus à tartiner font craquer les enfants, mais certains contiennent beaucoup de matières grasses, de sel et peu de calcium.

• Les boissons au soja ne sont pas des produits laitiers.

You May Also Like…

Mon enfant ne boit pas assez…

Mon enfant ne boit pas assez…

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit,...

Balades en famille et bons plans

Balades en famille et bons plans

Envie de passer de bons moments en famille ? Voici quelques idées de découvertes qui plairont aux grands comme aux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code