Lui apprendre à nager : oui, mais quand ?

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

mai 6, 2022

La plupart des enfants adorent l’eau. Qu’elle soit dans la baignoire, une fontaine ou une flaque, ils n’y résistent que difficilement. Leur permettre d’aborder le milieu aquatique en toute sécurité est donc une nécessité, sachant que, en Suisse, la noyade reste la deuxième cause de décès chez les enfants (source : Société Suisse de Sauvetage).

Mais quand et comment apprendre à nager à votre petit, sans risque ?

Il existe plusieurs options :

L’Association Suisse d’Éducation aquatique 1re enfance propose des cours de bébés nageurs. Dès 3 ou 4 mois, votre enfant peut bénéficier de ces séances en votre compagnie, tout en douceur. Il apprendra peu à peu à se sentir en confiance dans l’eau, à flotter en libérant ses voies respiratoires.

Dès trois ans, la même association propose des cours de natation enfantine aux enfants désormais habitués à l’élément aquatique. Mais ce n’est que vers cinq ou six ans qu’ils arriveront à apprendre réellement à nager de manière efficace.

Des cours de natation sont organisés un peu partout dans les piscines ou les clubs de natation qui y sont rattachés.

Dans tous les cas, l’enseignement doit être ludique et le moment passé à la piscine doit rester un instant de plaisir. Ne forcez jamais un enfant qui a peur de l’eau, vous ne feriez qu’aggraver la situation.

Si vous ne souhaitez pas passer par les Bébés Nageurs, vous pouvez vous adresser à la piscine la plus proche de chez vous où les professionnels pourront vous proposer des leçons adaptées à l’âge de votre enfant. Il faut compter entre six mois et un an, selon l’âge, et à raison d’une séance par semaine pour que le petit élève soit parfaitement à l’aise dans l’eau et capable de se mouvoir à sa guise.

En milieu scolaire, les enfants se rendent régulièrement à la piscine. N’attendez cependant pas qu’ils apprennent automatiquement à nager dans ce cadre qui propose une acclimatation à l’eau plutôt qu’une véritable approche de la natation. Il est en effet très difficile d’apprendre à nager à une classe entière. L’apprentissage de la natation reste donc l’affaire des parents.

Liens utiles:
www.bebes-nageurs.ch
www.bfu.ch

You May Also Like…

Mon enfant ne boit pas assez…

Mon enfant ne boit pas assez…

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit,...

Balades en famille et bons plans

Balades en famille et bons plans

Envie de passer de bons moments en famille ? Voici quelques idées de découvertes qui plairont aux grands comme aux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code