Vous vous attendiez à des exclamations de bonheur… et vous trouvez votre enfant dans tous ses états, expliquant que: “Le Père Noël s’est trompé, je n’avais pas mis ÇA sur ma liste!” Il est déçu… mais quelle est la raison de sa déception et comment y réagir?
Son cadeau était plus petit que les autres et il mesure sa valeur d’après sa taille ? Ne retournez pas en courant au magasin pour le remplacer: cela ne ferait que conforter votre bambin dans cette échelle de valeur erronée. Sautez plutôt sur l’occasion pour lui faire franchir une nouvelle étape, et lui expliquer le principe des bienfaits de la qualité face à la quantité. S’il ne croit plus au Père Noël, dites-lui que chaque cadeau a été soigneusement choisi pour lui par ceux qui l’aiment. Encouragez-le avant la fête à bricoler des cadeaux pour chaque convive. Il comprendra mieux l’espoir de satisfaction qui se cache dans chaque paquet.
« Je l’ai déjà ! » : Autre cas de déception: le jouet reçu qu’il possède déjà ou qui ne l’intéresse absolument pas. S’il ne croit plus au Père Noël, il va réaliser que la personne qui le lui a offert ne le connaît pas vraiment, ignore ses goûts. La solution? En parler sur le ton de l’humour et sans reproche, mais en envisageant la possibilité de rapporter le jouet au magasin pour en prendre un autre qui, celui-la, plaira à son destinataire.
« Elle en a reçu plus que moi ! » : Si votre petit estime ne pas avoir eu tout ce qu’il espérait et envie les cadeaux de sa soeur qui, elle, en a un ou deux de plus, il va falloir réagir. Peut-être n’a-t-il pas été assez précis dans ses demandes et devra-t-il apprendre à l’être pour la prochaine fois ? Ou peut-être sa soeur a-t-elle tenu davantage compte des finances et des valeurs du Père Noël ? On ne se fâche pas, on ne culpabilise pas, mais on explique à l’enfant qu’il va falloir qu’il se contente de ce qu’il a et que, peut-être, il pourra négocier avec sa soeur pour qu’elle lui prête ses jouets.
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