Heureux dans sa chambre!

Pour un enfant, sa chambre est sa petite maison dans la maison. Un endroit où il doit se sentir comme dans un cocon et où il aura envie de passer du temps. Son aménagement est donc important et doit évoluer en fonction de son âge.

Si vous décidez d’acquérir un lit à barreaux pour votre bébé, vérifiez sa parfaite stabilité, et, s’il dispose d’un côté rabattable, qu’il ne puisse pas être actionné par votre petit. Ne le placez pas à proximité d’une fenêtre, d’un rideau, d’un cordon de store, d’une prise ou d’un fil électrique, etc. Resserrez régulièrement les vis et les écrous et ne laissez jamais de gros objets dans le lit, car ils pourraient servir de marchepied pour franchir les rambardes.

Dès 2 ou 3 ans, votre petit pourra passer à un lit d’enfant. Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Le mobilier évolutif permet de transformer la chambre selon les besoins de l’enfant, tous les trois ans. Il s’agit alors de choisir des meubles assez neutres à accessoiriser en fonction de l’âge. Dans une pièce où les mètres carrés sont souvent comptés, vous pouvez opter pour un lit à mi-hauteur d’environ 130 cm, utilisable à partir de 4 ans jusqu’à 8 ans. Le lit en mezzanine est une bonne alternative, permettant d’aménager dessous une aire de jeu, des rangements ou une banquette.

Au même titre qu’un lit gigogne, les lits superposés sont une autre solution pour gagner de la place. Mais attention: il ne faut pas y installer un enfant de moins de 6 ans. Choisissez-les en fonction de critères de sécurité très stricts. La première cause d’accident lié à l’utilisation de ce genre de couchage est la chute pendant le sommeil. Les barrières sont indispensables. Pour que les enfants puissent jouer sans risque, l’échelle doit être robuste et fermement fixée. En métal ou en bois, elle devra résister au passage du temps et aux sollicitations enthousiastes dont elle pourra faire l’objet. Bannissez donc le plastique: trop fragile, il pourrait ne pas supporter le régime qui lui sera imposé!

Couleurs douces et lumière tamisée…

Pour qu’il passe du temps dans son royaume, votre bambin a besoin de s’y sentir bien. Des coussins pour un coin lecture, un bureau adapté, des rangements à sa portée, des coffres à jouets: tout doit être pensé pour être plaisant et pratique en fonction de lui… et non de vous. Tenez compte de ses goûts et de ses désirs pour les couleurs et la décoration. Les couleurs claires et non agressives sont à privilégier, y compris pour le linge de lit. Le soir, plongez la pièce dans le noir en ajoutant une veilleuse pour que votre petit n’ait pas peur et puisse se lever si besoin.

Enfin, une chambre est beaucoup plus accueillante si elle est bien rangée. Chaque soir, les jouets doivent retrouver leur coffre pour la nuit. Et, bien sûr, la présence de télévision, d’ordinateur ou de téléphone n’est pas recommandée dans le refuge des enfants. Avant de dormir, rien ne vaut le sacro-saint rituel de l’histoire et du câlin…

You May Also Like…

Gare aux pièges de la maison!

Gare aux pièges de la maison!

Votre domicile est le lieu par excellence où votre enfant devrait se sentir et être en parfaite sécurité. Pourtant, 50...

Les familles polyglottes

Les familles polyglottes

Dans beaucoup de famille, il est devenu courant de parler deux langues à la maison. Une situation d’autant plus...

Mon enfant me ment… que faire?

Mon enfant me ment… que faire?

La vérité n’est pas seule à sortir de la bouche des enfants… Il arrive aussi qu’ils racontent des mensonges. Comment...

Quand il se réveille la nuit…

Quand il se réveille la nuit…

Pour les enfants, la nuit a deux gros défauts : elle est noire et les force à se séparer de leurs parents pour de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code