Recevoir sa première montre est un événement dans la vie d’un enfant. Une fois au poignet… reste à apprendre à décoder le langage des aiguilles.
Pour l’aider dans ce nouvel apprentissage, fabriquez un cadran en carton et inscrivez-y les chiffres clairement, ainsi que les graduations des minutes. Expliquez à votre enfant que les aiguilles partent toujours du 12 et tournent vers la droite pour revenir à leur point de départ.
Puis présentez-lui les aiguilles. La plus petite, qui indique les heures et tourne très lentement, la grande qui marque les minutes et qu’il pourra voir bouger s’il est patient, et enfin la trotteuse qui montre les secondes et qui est la plus rapide des trois. Ensuite, commencez par fixer la petite aiguille sur le cadran pour que votre enfant apprenne d’abord les heures. Précisez-lui que lorsqu’elle est entre deux nombres, elle indique alors le premier des deux comme étant l’heure. Avec 24 heures dans la journée, la petite aiguille effectue deux tours du cadran par jour.
Lorsque cette notion a été bien comprise, remplacez la petite aiguille par la grande et précisez que les 60 graduations servent pour les minutes. Toutes les cinq graduations, la marque est plus grande, ce qui indique une heure. Sur une feuille différente, indiquez le tableau des correspondances des graduations : le 1 correspond à 5 minutes, le 2 à 10 minutes, etc.
Lorsque tout est bien compris, rajoutez la petite aiguille.
Petit à petit, votre enfant apprendra le langage de l’horloge en douceur !
0 commentaires