Sur le chemin de l’école, en toute confiance

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

mai 7, 2021

Le chemin des écoliers représente pour beaucoup le lieu de tous les dangers…. Dangers qu’il faut apprendre à affronter en toute connaissance de cause pour évoluer en sécurité.

Pour encourager les parents à s’impliquer dans la formation de leurs enfants pour que ceux-ci prennent l’habitude de partir à pied pour l’école, la police cantonale de Fribourg visite chaque année 24’000 élèves du degré primaire dans le cadre de son programme d’éducation routière. Les policiers les sensibilisent aux dangers de la circulation routière et leur apprennent à adopter les bons comportements sur le chemin de l’école. La campagne A pied à l’école organisée par la Police cantonale fribourgeoise incite ainsi les enfants à découvrir le monde au rythme du pas et à limiter la problématique des parents-taxis qui engorgent les alentours des écoles.

La campagne propose notamment un concours pour les classes de la 1re à la 4e année, visant à encourager les élèves à renoncer d’eux-mêmes à se faire véhiculer. Les cinq classes qui compteront le plus d’enfants piétons pendant la période de dix jours que dure le challenge gagnent des prix. Et les organisateurs espèrent que cette expérience donnera envie à un maximum de familles de laisser les enfants se réapproprier le chemin des écoliers. D’autant que celui-ci est bien davantage qu’un itinéraire menant d’un point A à un point B, mais qu’il est pour eux une perpétuelle source de découvertes et de micro aventures ! Sans oublier que marcher, c’est la santé !

Comment faire?

En Suisse, chaque année, environ 1300 enfants sont accidentés sur le chemin de l’école. Il est donc nécessaire de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à adopter les bons comportements.

La base des autres règles reste la même: s’arrêter, regarder, écouter et traverser en marchant.

Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements de couleurs claires et lumineuses, dans l’idéal agrémentés d’éléments réfléchissants.

Dès quatre ans, apprenez-lui à traverser la route exclusivement sur des voies dégagées et peu fréquentées. L’année suivante, enseignez-lui comment s’engager seul sur le passage pour piétons avec les feux de circulation tout en faisant attention au trafic.

Dans un premier temps, l’enfant effectue le parcours en compagnie d’un adulte. Son comportement sera jugé stable lorsqu’il agira de manière identique au même endroit à des moments différents de la journée durant plusieurs jours.

“En Suisse, chaque année, environ 1300 enfants sont accidentés sur le chemin de l’école. »


A partir de 6 ans, habituez-le à traverser la route parmi des obstacles entravant la visibilité.

Les parents doivent planifier et définir le trajet ensemble avec leur enfant. Privilégiez les itinéraires les plus sûrs, quitte à prévoir de légers détours pour des raisons de sécurité.

Accompagnez-le à plusieurs reprises sur le parcours retenu, dans les deux sens, avant la rentrée scolaire et rendez-le attentif aux lieux dangereux.

Lorsqu’il est prêt à partir seul pour l’école, vérifiez comment il se conduit dans la circulation et observez-le. C’est l’unique manière de savoir quels chemins il prend, comment il traverse la chaussée et comment il se comporte quand il est en compagnie de camarades du même âge. Avec le temps, il souhaitera faire la route avec des copains du voisinage. Cela lui permet de se faire des amis et augmente la sécurité, car les groupes sont plus visibles dans le trafic. Il ne faut toutefois pas négliger le fait que les enfants sont parfois plus inattentifs lorsqu’ils sont plusieurs.

Il est très important que les élèves quittent la maison suffisamment tôt et sans être pressés. Quand ils sont stressés, ils sont souvent distraits. Par ailleurs, lorsqu’un enfant est sous l’emprise d’émotions, cela peut compromettre sa sécurité : s’il est triste, qu’il a peur ou qu’il est en colère, il vaut mieux l’accompagner, même s’il est déjà plus âgé.

You May Also Like…

Une alimentation Équilibrée

Une alimentation Équilibrée

En adoptant une alimentation équilibrée avant et pendant la grossesse ainsi que durant la période d’allaitement, vous...

Gare aux pièges de la maison!

Gare aux pièges de la maison!

Votre domicile est le lieu par excellence où votre enfant devrait se sentir et être en parfaite sécurité. Pourtant, 50...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code