Pour lutter contre les maladies allergiques, nous avons à disposition des traitements ainsi que des mesures de prévention. La sensibilisation et l’allergie sont des processus actifs qui évoluent tout au long de l’existence : le patient peut acquérir de nouvelles allergies ou diminuer sa réactivité contre les allergènes auxquels il est déjà sensibilisé. Ainsi, pour la prise en charge des maladies allergiques, autant la prévention que les traitements sont indispensables.
Les traitements d’une maladie allergique sont en principe basés sur 3 piliers : l’élimination de l’allergène, les médicaments et l’immunothérapie. L’élimination de l’allergène doit toujours être pratiquée lorsqu’elle est possible pour éviter de stimuler l’inflammation allergique. Le traitement médicamenteux a pour but de lutter contre les symptômes et maîtriser l’inflammation allergique. Il ne s’agit pas de traitements curatifs et les symptômes peuvent récidiver après arrêt du traitement.
L’immunothérapie, ou désensibilisation, est le seul traitement de la cause des maladies allergiques. Ce traitement n’est malheureusement pas efficace ni utilisable pour toutes les formes d’allergies.
0 commentaires