Traiter une allergie par des comprimés, c’est possible !

En Suisse, près de 1,2 million de personnes, soit environ 20 % de la population, souffrent du rhume des foins. Il est avant tout recommandé aux allergiques d’éviter la source d’une allergie (par ex. en prenant un congé). Mais en présence de pollens dans l’air, cette solution est difficile voire impossible à mettre en oeuvre. Les sprays nasaux ou les collyres peuvent aussi permettre de lutter contre les symptômes comme le nez bouché et les yeux rougis. Mais en l’absence de soulagement, il est alors recommandé d’envisager une désensibilisation. Cette forme de traitement est prescrite par un médecin et agit un cran plus loin : elle ne lutte pas seulement contre les symptômes, mais en traite également la cause.

Le nombre d’allergiques qui optent pour un traitement causal est relativement faible. Le terme de désensibilisation est en effet souvent associé aux injections. Mais il existe depuis plusieurs années la possibilité de bénéficier d’une immunothérapie allergénique prometteuse sous forme de comprimé.

COMMENT UN COMPRIMÉ DE DÉSENSIBILISATION AGIT-IL ? 

Les comprimés sont composés d’extraits de sources naturelles d’allergènes (comme les pollens d’arbres). Ces allergènes sont absorbés par la muqueuse buccale et génèrent une nouvelle tolérance du système immunitaire normalement programmé pour la défense. Les cellules immunitaires sont donc moins sensibles en cas de contact renouvelé avec du pollen. Dans le meilleur des cas, les symptômes disparaissent complètement. Pour obtenir un effet à long terme, le traitement doit être suivi pendant 3 ans.

COMMENT LA DÉSENSIBILISATION PAR COMPRIMÉS SE DÉROULE-T-ELLE ?

Très simple, confortable et efficace, ce traitement convivial reflète l’état actuel de la science :
• Le premier comprimé est pris sous surveillance médicale, au cabinet.
• Les autres comprimés sont pris une fois par jour à domicile.
• Le comprimé est placé sous la langue et se dissout rapidement.
• Les symptômes s’améliorent dans la plupart des cas dès la première saison.

À QUI S’ADRESSE LA DÉSENSIBILISATION PAR COMPRIMÉS ?

Il existe des comprimés ou des gouttes homologués pour l’allergie aux pollens de graminées, aux pollens d’arbres et aux acariens. La prise quotidienne du comprimé se faisant à la maison, ce traitement est facile à intégrer au quotidien. Au contraire de la désensibilisation par injections, il est inutile de consulter son médecin chaque mois.

Cette forme de thérapie exige néanmoins plus de discipline. La prise continue des comprimés est essentielle à la réussite du traitement. Il est donc recommandé aux parents de surveiller la prise non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adolescents. Mais l’effort en vaut la peine dans la plupart des cas : les symptômes allergiques disparaissent à long terme.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE DÉSENSIBILISATION PAR COMPRIMÉS ? 

• Elle est partout réalisable, même en voyage.
• Elle nécessite peu de consultations médicales par an.
• La prise est simple et l’efficacité est prouvée par plusieurs études.

QUAND FAUT-IL COMMENCER UNE DÉSENSIBILISATION ?

Le médecin commence déjà par diagnostiquer l’allergie avant de prescrire le traitement.
Il est recommandé de démarrer la prise des comprimés quelques mois à l’avance afin de réduire les symptômes dès le début de la pollinisation en cas d’allergies saisonnières, notamment aux pollens de graminées. Les allergiques aux pollens d’arbres commencent idéalement leur désensibilisation dès l’automne. Un lancement de la thérapie est possible à tout moment en cas d’allergie permanente, comme par exemple aux acariens. En cas de graves symptômes, il est recommandé de ne pas retarder trop longtemps la désensibilisation. Les conséquences à long terme d’une allergie qui n’a pas été
suffisamment traitée peuvent conduire à l’asthme. Il est préférable de contacter un spécialiste ou votre médecin de famille dès que possible.

ALK
Chriesbaumstrasse, 8604 Volketswil 
www.alk.net/ch 

You May Also Like…

Venins d’insectes

Venins d’insectes

Les venins d'insectes sont un type de poison que les insectes utilisent pour se défendre. Lorsqu'ils se sentent...

Allergies Aiguës

Allergies Aiguës

ALLERGIES AIGUËS: ANGIŒDÈME ET ANAPHYLAXIE Les allergies aiguës se caractérisent par la survenue brutale de symptômes,...

0 commentaires