Maladies Allergiques

Le contact de l’allergène avec le système immunitaire va permettre, chez une personne prédisposée génétiquement aux allergies (atopique), la production d’anticorps de l’allergie (IgE) spécifiques à cet allergène. La personne sera alors sensibilisée à cet allergène.

Lorsque l’allergène aura été reconnu par des molécules d’IgE, une inflammation allergique pourra être induite avec comme conséquence des symptômes cliniques. A ce moment, on parle d’allergie. Il est important de se rappeler qu’un patient peut être sensibilisé à un allergène donné sans développer de symptômes allergiques lorsqu’il est exposé à cet allergène.

Ainsi, le diagnostic d’allergie implique la mise en évidence d’une sensibilisation et de manifestations allergiques en rapport avec cet allergène. Ce chapitre va passer en revue les différentes maladies allergiques. Certaines d’entre elles, comme l’eczéma ou l’asthme, n’ont pas toujours une origine allergique. Les investigations du médecin ne se limiteront alors pas à la mise en évidence d’une sensibilisation allergénique, mais impliqueront également la recherche d’autres causes.

You May Also Like…

Acariens, Animaux

Acariens, Animaux

ALLERGIES À LA POUSSIÈRE DOMESTIQUE ET AUX ANIMAUX ? DE QUOI S’AGIT-IL ? En plus du pollen, les protéines des acariens...

Eczéma, Urticaire

Eczéma, Urticaire

L’eczéma et l’urticaire sont deux manifestations différentes d’allergie...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code