Les tablettes sont des outils formidables … pour peu qu’elles soient correctement utilisées. Première difficulté pour les parents : éviter l’addiction qui peut intervenir dès le plus jeune âge chez leurs enfants.
À trop fortes doses, les tablettes peuvent provoquer des problèmes physiques (maux de dos, torticolis, picotements et brûlures des yeux, maux de tête…) chez leurs utilisateurs. De plus, chez l’enfant, l’abus peut être la cause d’un déficit de l’attention, d’un changement de comportement, ou de difficultés à se concentrer longuement sur une tâche en raison de problèmes de motivation. Raison pour laquelle des mesures s’imposent pour éviter que l’addiction s’installe…
En Suisse, cette technologie numérique a fait son entrée dans les écoles, particulièrement en Suisse alémanique, saluée avec enthousiasme par les uns qui y voient une possibilité d’enseignement ludique, et décriée par d’autres qui n’adhèrent pas à la généralisation des écrans dans les classes. Si les enseignants doivent se former à gérer et encadrer ce nouveau mode de travail, la situation est toute autre à la maison où les parents apprennent eux aussi à prévenir la dépendance de leurs enfants face aux applications numériques.
Des outils pour limiter l’accès
Bien sûr, il existe des applications permettant de limiter le temps d’utilisation de la tablette ou du smartphone. Mais même sans avoir recours à ces applications dédiées, il suffit de paramétrer le contrôle parental de l’appareil pour adapter son utilisation en fonction de l’âge de l’enfant. Si vous ne souhaitez pas qu’il y ait accès sans votre consentement, il suffit d’activer un code indispensable pour déverrouiller l’écran.
“Et n’oubliez pas qu’il est toujours plus facile pour un enfant de comprendre les choses si les règles sont bien établies, expliquées et fermes.”
Vous pouvez aussi choisir de définir un temps d’arrêt pour votre iPad durant lequel seules les applications de votre choix seront accessibles. Ce temps d’arrêt conditionne par défaut la période durant laquelle votre enfant aura accès à l’iPad. De la même façon, vous pouvez, dans les réglages, limiter le temps de jeu par catégories d’applications, restreindre l’accès en autorisant les applications par tranches d’âge, ou choisir celles qui seront toujours disponibles, même durant le temps d’arrêt. Pour contrôler les contenus autorisés, vous pouvez les définir en fonction de l’âge du jeune utilisateur. Et, afin d’éviter qu’il n’installe un jeu sans votre consentement, paramétrez votre appareil pour que le mot de passe soit requis pour tout achat intégré.
Maîtriser l’utilisation, c’est possible!
Toutes ces solutions simples ne vous dispensent pas d’adopter un comportement éducatif sans lequel votre enfant ne comprendra pas pourquoi vous freinez l’accès à cette tablette qui le captive. Expliquez-lui quelles sont les règles et les raisons pour lesquelles vous les prenez. Proposez-lui d’autres activités pour qu’il continue à élargir ses horizons, comme le sport, la lecture, le dessin ou un jeu de société, en lui donnant l’exemple et en vous impliquant vous aussi.
Et n’oubliez pas qu’il est toujours plus facile pour un enfant de comprendre les choses si les règles sont bien établies, expliquées et fermes. Par exemple, que ce soit pour l’accès à la télévision ou à la tablette, permettez- lui de regarder un dessin animé ou d’accéder à son application préférée après la sieste ou après l’école durant un temps limité, mais jamais le matin, durant les repas ou avant d’aller dormir. La créativité des enfants ne se développe pas sur une tablette tactile, et les apprentissages essentiels doivent avoir lieu dans le monde réel et non dans un monde virtuel.
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