Alimentation des Chiens et Allergies

Dr. Med. Vet. Eloy Castilla

consultant exclusif en dermatologie vétérinaire, allergologie et Otologie

mai 8, 2021

La nutrition est une science pluridisciplinaire à la fois passionnante et complexe mais aussi un objet récurrent de débat et de controverse pour l’être humain comme pour les animaux de compagnie.

Le chien est descendu de certaines races de loup, l’hypothèse la plus vraisemblable est que cet ancêtre du chien s’est habitué graduellement à la compagnie de l’homme en profitant des restes du repas ou de déchets. Ce changement a eu lieu il y a 15 à 20 mille ans selon des estimations scientifiques. Durant cette période, s’est produit une évolution de l’animal carnivore stricte vers un animal plus polyvalent et dépendant de l’homme par une adaptation digestive. Depuis, le chien est devenu un compagnon de vie et un vrai membre dans l’environnement familial.

Si nous tenons compte des besoins alimentaires chez le chien comme celle d’un animal carnivore non stricte ou autrement dit « omnivore », la tâche peut devenir raisonnablement complexe. Les besoins de chaque chien sont dépendants de plusieurs facteurs (race, âge, mode de vie, climat, etc.). Pour cela, le conseil du vétérinaire reste indispensable pour mieux choisir l’alimentation de chaque chien.

L’allergie alimentaire est une notion bien connue en médecine humaine dans laquelle, une réponse exacerbée du système immunitaire aura lieu face à un aliment spécifique. L’intolérance ou aussi l’intoxication alimentaire sont des types de pathologies différentes non médiés par le système immunitaire. L’allergie alimentaire peut se traduire par des troubles digestifs (diarrhée, selles molles, vomissements fréquents, flatulences, etc.), cutanés (démangeaisons, otites, signe du traineux, etc.) ou les deux. Selon des études vétérinaires épidémiologiques, les allergènes alimentaires le plus retrouvés chez le chien restent le boeuf, la volaille et les produits laitiers. Ceci dit, il faut que l’animal ait déjà mangé l’ingrédient allergisant pour devenir allergique.

D’ailleurs, l’allergie alimentaire au gluten, bien connue en allergologie humaine, n’est pas aussi importante chez le chien. Plusieurs méthodes pour diagnostiquer une allergie alimentaire ont été testées avec des résultats différents et parfois très décevants. A ce jour, la seule méthode prouvée comme fiable pour diagnostiquer une allergie alimentaire chez le chien est le régime d’éviction hypoallergénique avec une provocation alimentaire. Cette méthode est basée sur l’utilisation des protéines hydrolysés ou la préparation d’une ration ménagère à base de protéines naïfs (jamais inclus dans son repas avant) pendant plusieurs semaines de façon stricte. Si le chien présente une évolution satisfaisante pendant cette période, une réintroduction de l’ancien régime doit être effectuée pour vérifier une éventuelle récidive et / ou péjoration des symptômes et pouvoir identifier les allergènes incriminés. Cette méthode a néanmoins, plusieurs limitations ou contraintes, comme la durée (environ 2 mois) et la nécessité d’une implication directe des propriétaires comme du chien.

Les allergies restent des maladies chroniques parfois très frustrantes pour les propriétaires et pour les vétérinaires. Pour cela, une prise en charge rigoureuse pour faciliter un diagnostic affiné ainsi qu’un protocole thérapeutique individualisé est la meilleure façon de contrôler la maladie et améliorer la qualité de vie du chien allergique.

You May Also Like…

Prévention des allergies

Prévention des allergies

PRÉVENTION : DE QUOI S'AGIT-IL ? La fréquence des allergies a augmenté au cours des dernières décennies et elles...

Acariens, Animaux

Acariens, Animaux

ALLERGIES À LA POUSSIÈRE DOMESTIQUE ET AUX ANIMAUX ? DE QUOI S’AGIT-IL ? En plus du pollen, les protéines des acariens...

Eczéma, Urticaire

Eczéma, Urticaire

L’eczéma et l’urticaire sont deux manifestations différentes d’allergie...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code