C’est à Froideville, en périphérie de Lausanne, que l’ostéopathe et posturologue Jean-Marc Duplain a installé son cabinet et sa clinique d’ostéopathie. Par définition, il y reçoit aussi bien des enfants que des adultes, agissant de manière préventive, dans l’urgence ou pour la prise en charge des douleurs chroniques. Ce cabinet a la particularité d’être également une clinique et un centre de compétences où interviennent quatre professionnels à travers deux spécialités : l’ostéopathie et la posturologie clinique. Un dentiste formé en posturodontie complète l’équipe, apportant son expertise dans ce domaine encore souvent méconnu du public.
Aujourd’hui, il existe de nombreux travaux scientifiques démontrant que le système postural dispose de différents capteurs dont le dérèglement peut engendrer des troubles qui vont se manifester par différents types de douleurs, comme l’explique Jean-Marc Duplain : « Par exemple, les dysfonctions de la mâchoire (capteur manducateur) peuvent trouver leur solution, d’une part par l’intervention de l’ostéopathe, dans le cas de lésions fonctionnelles ou d’autre part, par le dentiste en posturodontie si l’intervention doit être faite au niveau dentaire pour une normalisation des ATM en modifiant le paramètre occlusal. Des tests spécifiques nous permettent de déterminer quel spécialiste doit intervenir. Il faut comprendre que le changement de ce capteur peut entraîner une modification de tout le système postural, et il en est de même si l’on intervient sur les autres capteurs que sont le pied, l’oeil, la peau ou le système articulaire. Tous ces éléments peuvent être évalués lors d’un examen clinique appelé le bilan postural, et va nous amener à vérifier si le patient est dans un bon équilibre ou dans un état de compensation. Le système des capteurs est constitué d’éléments hautement proprioceptifs qui envoient via le système nerveux des informations erronées au cerveau qui va tenter de répondre de la manière la plus adaptée aux besoins du système postural. Ce système s’adapte et s’auto-entretient dans son équilibre, mais ne pourra jamais se corriger tout seul ».
La consultation telle que la pratique Jean-Marc Duplain se déroule toujours selon un schéma bien structuré. Après avoir dressé un bilan postural et ostéopathique, la synthèse des informations recueillies va lui permettre d’objectiver le problème, libérer les lésions ostéopathiques spécifiques et, au besoin, reprogrammer les capteurs concernés afin de soulager le système musculo-squelettique.
0 commentaires