Adapter son habitat et améliorer son quotidien

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

mai 27, 2021

Adapter son habitat à son âge, c’est possible !

Depuis quelques années, les seniors disposent de solutions novatrices en matière de logement. Pour ceux qui souhaitent ne pas être exposés à la solitude tout en profitant d’un mode d’habitat leur donnant la possibilité de conserver leur autonomie, il existe des résidences intergénérationnelles, bénéficiant des nouvelles technologies. 

Ce concept propose d’emménager dans un appartement confortable, sécurisé, et munis de systèmes de domotique évolutifs permettant notamment une surveillance de la santé des habitants. Des studios entièrement équipés sont loués à des étudiants intéressés par les contacts avec les aînés, et des parties communes favorisent les liens sociaux. Cuisine, salle à manger, salon bibliothèque et potager sont à disposition des locataires pour se retrouver et partager des moments conviviaux. En outre, un contrat d’échanges de services incite les habitants à s’entraider mutuellement afin de faciliter le quotidien de chacun. Contrairement aux maisons de retraite, ces résidences bien situées en milieu urbain ne sont pas médicalisées, mais permettent de conserver une complète autonomie et un vrai logement à soi, tout en bénéficiant de services et de la chaleur humaine d’espaces collectifs.

Améliorer son quotidien

Celles et ceux qui disposent de leur propre logement sont souvent bien décidés à y rester le plus longtemps possible, en l’adaptant et en le sécurisant. Les travaux passent généralement par la salle de bains où l’installation d’une baignoire à porte évitera de devoir l’enjamber pour s’y asseoir, minimisant le risque d’accident. Habituellement posé en une seule journée, ce matériel existe en différentes options intégrables à toute salle de bains.

Une maison avec des escaliers peut devenir source d’inquiétude lorsque l’on avance en âge. Pour faciliter les déplacements d’un étage à l’autre, la pose d’un monte-escalier électrique est une solution idéale. Cet appareil composé d’u siège et d’un rail est fixé au mur ou sur l’escalier, et l’utilisateur dispose d’une télécommande qui lui permet de l’actionner à sa guise.

Enfin, une gamme de solutions garantissant la sécurité de la personne à son domicile sont disponibles, comme les abonnements d’appel d’urgence, les alertes aux proches ou à une centrale permettant une intervention rapide en cas de besoin.

Essentiels pour s’assurer un bien-être optimal tout en restant chez soi, les services ou soins à domicile sont réalisés par du personnel soignant qualifié. Plusieurs entités proposent un panel de services d’aide au quotidien allant de l’entretien du ménage aux soins d’hygiène et de confort. 

Beaucoup de choses sont donc possibles … à condition de savoir à qui s’adresser ! 

You May Also Like…

Réussir son vieillissement

Réussir son vieillissement

Pourquoi vieillit-on ? Nous vieillissons parce que les macromolécules qui nous composent (protéines, lipides et acides...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code