Allergies alimentaires chez l’enfant

Dr. Philippe Eigenmann

Immunologie et allergologie, Hôpital universitaire, Genève

mai 12, 2021

L’allergie alimentaire est une réponse immunitaire abdominale à la nourriture. Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, un gonflement de la langue, des vomissements, de la diarrhée, des difficultés respiratoires, de l’urticaire ou une pression artérielle basse. Les gens sont généralement allergiques aux aliments comme les arachides, le poisson, les œufs, les crustacés, le lait de vache, les noix, le blé et le soja. Les symptômes peuvent être légers à sévères. La réaction se produit lorsqu’une partie du système immunitaire, l’immunoglobuline se lie aux molécules alimentaires. De plus, l’histoire familiale y joue un rôle. Des choses comme l’obésité et des niveaux élevés de propreté, d’allergies et de carence en vitamine D. Un grave danger d’allergie peut commencer lorsque les voies respiratoires ou la circulation sanguine sont affectées. Le diagnostic est généralement fait sur la base des antécédents familiaux, des tests cutanés, des tests sanguins ou des défis alimentaires oraux. Dans le monde d’aujourd’hui, 20 pour cent des personnes ont une réaction à la rhinite, environ 6 pour cent ont au moins une allergie alimentaire. Le traitement consiste généralement à éviter les aliments auxquels la personne est allergique. Voulez-vous en savoir plus? Continue de lire!

LES ALLERGIES ALIMENTAIRES : DE QUOI S’AGIT-IL?

Le terme ”allergie alimentaire” englobe les manifestations en relation avec la prise d’aliments et qui impliquent le système immunitaire. Dans une population donnée, les allergies alimentaires sont influencées par le type d’alimentation. Par exemple, l’allergie au riz est exceptionnelle chez nous, mais très fréquente au Japon, de même que pour le sarrasin en Corée ou le poisson en Scandinavie. Certains aliments possèdent un fort potentiel d’allergie et sont responsables de réactions dans de nombreux pays du monde (arachides, noix, œufs et lait…). Par ailleurs, la consommation de grandes quantités d’arachides, par exemple, peut favoriser l’apparition d’allergies chez un enfant prédisposé.

Une augmentation du nombre global des allergies a été observée dans de nombreux pays du monde, y compris la Suisse. En ce qui concerne les allergies alimentaires, nous observons plus d’allergies alimentaires ces dernières années, mais l’augmentation est difficile à chiffrer. Néanmoins, il est tout à fait clair que certaines allergies, telle l’allergie aux cacahuètes pratiquement inconnue il y a quelques années, ont fortement augmenté. Depuis quelques années, les allergies à des fruits dits exotiques, tels que le kiwi ou la mangue sont en augmentation.
Les conservateurs et colorants, souvent soupçonnés, ne sont qu’exceptionnellement impliqués dans les allergies alimentaires.

IDÉES FAUSSES

  • Contrairement à des croyances bien répandues, les fraises ne provoquent que rarement de vraies allergies alimentaires .
  • Les sucres, les levures, les phosphates … ne peuvent pas activer le système immunitaire pour déclencher des allergies alimentaires.

ALLERGIE ALIMENTAIRE CHEZ L’ENFANT : QUE SE PASSE-T-IL?

Les enfants présentent principalement deux types d’allergies alimentaires :

  •  Le type ”immédiat” (médié par les anticorps de l’allergie = IgE)
    Il est caractérisé par l’apparition d’une réaction urticarienne (réaction ortiée), parfois d’eczéma. Lors de réactions plus sévères, le patient peut présenter des manifestations digestives comme des diarrhées ou des vomissements, respiratoires comme des crises d’asthme aigu, un gonflement du visage et de la bouche (œdème de Quincke), une rhino-conjonctivite aiguë ou un malaise (choc anaphylactique). Certaines réactions peuvent être très sévères voire mortelles. Les aliments les plus fréquemment impliqués sont les œufs, le lait et les cacahuètes. D’autre part, de fréquentes réactions sont également vues après l’ingestion de noix (noix, noisettes, noix d’arbres,…), de diverses céréales, de poissons et de viandes. Pratiquement tous les aliments peuvent potentiellement provoquer une allergie alimentaire.
  •  Le type «retardé» (non-IgE médié)
    Ses manifestations se caractérisent surtout par des symptômes digestifs (diarrhées et/ou vomissements). Le lait est le plus fréquemment impliqué dans ce type de réaction.

QUE FAIRE POUR SAVOIR SI MON ENFANT SOUFFRE D’ALLERGIE ALIMENTAIRE ?

Lorsque des manifestations suggestives d’une allergie alimentaire surviennent, il est très important de noter tous les aliments, boissons et médicaments ingérés au cours des heures qui précèdent la réaction. Cette liste sera très utile au médecin qui cherchera la cause de l’allergie. Celui-ci recherchera une sensibilité à un aliment par des tests cutanés et/ou une mesure des IgE spécifiques au moyen d’une prise de sang. Dans certains cas, un test de provocation alimentaire sous surveillance médicale stricte sera indiqué. Il est très important de ne jamais consommer à nouveau un aliment suspect d’avoir provoqué une allergie sans en avoir préalablement discuté avec le médecin.

SYMPTÔMES

  • Le type « immédiat » : urticaire, eczéma, asthme, gonflement du visage, choc, …
  • Le type «retardé»: diarrhées et/ou vomissements.

COMMENT TRAITER L’ALLERGIE ALIMENTAIRE CHEZ L’ENFANT?

Le traitement de la réaction allergique nécessite en général la consultation en urgence d’un médecin. Les enfants à risque d’une réaction d’allergie alimentaire devront être porteurs d’un set d’urgence permettant d’administrer rapidement les médicaments nécessaires en attendant une consultation en urgence. Le patient et/ou ses parents seront instruits au maniement de ce set par le médecin qui l’aura prescrit.

Le traitement de l’allergie alimentaire est l’éviction de l’aliment en cause. Cette éviction doit être totale, car même des traces de cet aliment pourraient être responsables d’une réaction dangereuse pour la vie. Il faudra être particulièrement attentif aux aliments cachés, qui peuvent être retrouvés dans les préparations industrielles. Il n’y a actuellement pas de désensibilisation possible pour l’allergie alimentaire.

ADRESSE UTILE

Recommandations pour la prévention primaire de l’allergie chez les nouveau-nés à risque atopique:
www.swiss-paediatrics.org

You May Also Like…

Venins d’insectes

Venins d’insectes

Les venins d'insectes sont un type de poison que les insectes utilisent pour se défendre. Lorsqu'ils se sentent...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *