Rééducation, retrouver son autonomie après le COVID-19

Dr Jaber-Jamel Bensenane & Oliwia Jastrzebska

Médecin de service et Nutritionniste, Clinique Valmont, Glion

mai 11, 2021

La maladie COVID-19 pour (Coronarovirus Disease 2019) est une infection à coronavirus nommé «SARS-CoV-2», faisant partie de la même famille de virus que six autres coronavirus connus de l’homme depuis plusieurs années. La maladie COVID-19 peut se manifester de manières différentes chez l’être humain.

Les symptômes les plus courants sont:

  • ceux d’une infection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux (surtout sèche), difficulté respiratoire, douleur dans la poitrine)
  • fièvre
  • perte soudaine de l’odorat et/ou du goût.

D’autres symptômes peuvent aussi apparaître comme:

  • des maux de tête
  • une faiblesse générale, sensation de malaise
  • des douleurs musculaires
  • un rhume
  • des nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales

L’intensité des symptômes est variable. C’est ainsi que certaines personnes peuvent ne présenter que de légers symptômes très supportables alors que d’autres personnes peuvent se retrouver en situation critique engageant le pronostic vital et nécessitant une prise en charge en soins intensifs à l’hôpital.

Traitement

A ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique contre les infections dues aux coronavirus. La prise en charge médicale des patients infectés se limite à des traitements symptomatiques (cf. OFSP).

La rééducation « pluridisciplinaire » après COVID-19

Après « l’orage» de la maladie COVID-19, marquée parfois par des séjours en soins intensifs (ventilation assistée, alimentation par perfusions intra-veineuses etc.) vient le temps de la convalescence avec pour objectifs de retrouver sa pleine condition physique et son autonomie dans la vie de tous les jours. Pour cela, une hospitalisation en établissement de rééducation spécialisé s’impose pour retrouver ce niveau de condition physique et mentale.

Un point important dans la prise en charge des patients «post COVID-19» réside dans la nécessité d’un programme de thérapies multidisciplinaire intégrant, physiothérapie, ergothérapie, suivi neuropsychologique, logopédique et diététique.

Les objectifs thérapeutiques sont définis par une équipe multidisciplinaire composée de médecins spécialistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, logopédistes, neuropsychologues, diététicienne et infirmier(es).

Chaque programme de réadaptation personnalisé permet de proposer un entraînement spécifique adapté à l’état clinique du patient et visant à recouvrer son autonomie antérieure à la maladie COVID-19.

Physiothérapie

La physiothérapie s’adresse à tous les patients qui souffrent d’un déficit de la force musculaire, des amplitudes articulaires, de la capacité fonctionnelle «en général » et respiratoire, de la perturbation de la posture, de douleurs aiguës ou chroniques.

Après un bilan d’évaluation de l’état clinique du patient, le physiothérapeute procède au choix des techniques et méthodes appropriées comme:

  • la mobilisation articulaire active et passive
  • le renforcement musculaire analytique et global
  • les antalgies diverses : thermothérapie, électrothérapie, photothérapie etc.
  • la FNP (Facilitation Neuromusculaire Proprioceptive) (c’est une forme de stretching combinant étirement passif et isométrique).
  • le concept de Bobath (il s’agit d’un concept de rééducation pour la prise en charge des troubles neuro-moteurs)
  • la fasciathérapie (c’est une thérapie manuelle reconnue pour son efficacité sur les douleurs et les troubles fonctionnels)
  • la méthode Pilates et les exercices de stabilisation
  • la rééducation de l’équilibre
  • la rééducation à la marche avec et sans moyen auxiliaire.

Ergothérapie

L’objectif en ergothérapie est de permettre au patient une récupération progressive de son indépendance dans les activités de la vie quotidienne: élémentaires, domestiques, de loisirs et professionnelles

L’ergothérapeute se base sur les sciences de l’occupation. Il propose ainsi des exercices fondés sur de multiples techniques sensitivomotrice tels que la thérapie Miroir, Bobath, Perfetti, thérapie contrainte ou la réalité virtuelle…

An individualized assessment is carried out in order to assess the patient’s abilities and deficits. Thus, the management in occupational therapy will:

  • regagner un maximum d’indépendance dans les déplacements et les activités de la vie quotidienne: toilette, habillage, cuisine, courses, gestion administrative et financièreregain
  • autonomiser les transferts au lit, aux WC et pour la voiture
  • récupérer la perte ou diminution de la sensibilité
  • améliorer l’équilibre grâce à la Wii Balance Board
  • évaluer et mettre en place les aides humaines et matérielles nécessaires pour un retour à domicile dans des conditions optimales.

Suivi neuropsychologique et logopédie

Après une hospitalisation de longue durée, et notamment en unité de soins intensifs, les patients peuvent présenter des difficultés de mémoire, de concentration, de langage, voire même des signes anxio-dépressifs (crainte de rechute…), etc.

Un bilan neuropsychologique permet d’établir un programme de prise en charge individualisé répondant aux besoins du patient et lui permettant, à terme, de maximiser la récupération de ses fonctions cognitives, utiles dans sa vie de tous les jours.

Dans les cas sévères de COVID-19, des intubations s’avèrent parfois nécessaires et peuvent provoquer des séquelles chez certains patients telles que des troubles de la déglutition ou de la voix. Dans ce cas, une prise en charge logopédique est indiquée afin de récupérer une alimentation orale et une voix normales.

Nutrition et Diététique thérapeutique des patients en réhabilitation post COVID-19

La nutrition joue un rôle important dans la modulation de notre santé immunitaire. C’est ainsi que certains ingrédients alimentaires comme la vitamine C, les vitamines A et E, les composés phytochimiques comme les caroténoïdes et les polyphénols, peuvent réduire l’inflammation et le stress oxydatif en stimulant le système immunitaire.

Le régime alimentaire devra être basé sur des produits sains et frais, avec aussi peu de transformation que possible.

Un apport adéquat en protéines est essentiel pour une production optimale d’anticorps. L’alimentation doit inclure de la viande maigre, du poisson, des oeufs, des graines de légumineuses et des produits laitiers fermentés.

Une alimentation riche en graisse saine est recommandée également, avec, en particulier des apports riches en acides gras poly insaturés oméga – 3 (ex : poissons d’eau de mer, noix, graines de lin, huile végétale) et une réduction autant que possible des acides gras saturés.

La principale source de glucides devrait être constituée de céréales.

Par ailleurs, le régime alimentaire doit être riche en fruits et légumes, en raison de leur profil nutritionnel composé d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques qui peuvent avoir des effets antioxydants et anti-inflammatoires. De plus, ils sont riches en fibres alimentaires, indispensables pour la santé intestinale.

Enfin, la vitamine D et le Zinc sont des nutriments à ne pas oublier car ils soutiennent une fonction immunitaire optimale.

  • Aliments riches en vitamine D: poissons d’eau de mer comme la sardine, le hareng, le saumon, le maquereau, le thon; l’huile (de foie) de poisson; le lait; le fromage; la crème et le beurre…
  • Aliments riches en Zinc: fruits de mer et huitres, pleurotes, shiitake, champignons, chanterelles, salade radicchio, haricot azuki, graines de courge et sésame, quinoa, légumineuses…

Un mot de prévention

Sur le site internet de l’OFSP (office fédéral de santé publique), vous pourrez retrouver tout un ensemble d’informations à propos de la maladie COVID-19 mais également et surtout les règles à appliquer pour se protéger et protéger les autres d’une contamination par le SARS-CoV2.

You May Also Like…

Réussir son vieillissement

Réussir son vieillissement

Pourquoi vieillit-on ? Nous vieillissons parce que les macromolécules qui nous composent (protéines, lipides et acides...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code