Prendre du temps pour son couple

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

juin 12, 2023

Depuis votre retour de la maternité, vous êtes passés de deux à trois… Du statut de couple, vous êtes passés à celui de famille, avec tout ce que cela comporte de changement, de bonheur, mais aussi de stress et de crainte de l’inconnu.

Votre bébé, cet amour de petit bout devant lequel vous fondez, est également un dévoreur d’énergie. Il a besoin de temps, d’amour, de soins, d’attention, de patience… à tel point qu’il ne vous reste que peu de temps pour penser à vous et à votre conjoint.

Ne vous enfermez pas dans le rôle de la mère exclusive… Votre enfant aura également besoin de son papa, qui, bien souvent, ne demande pas mieux que de pouvoir vous seconder auprès de lui. En lui proposant de vous en occuper au même titre que lui en lui donnant le biberon, le bain, ou en changeant ses couches, vous le laisserez prendre possession de son rôle de père… et vous vous ménagerez de précieuses plages de calme ! Profitez- pour vous occuper de vous ! C’est le moment de vous offrir une séance chez le coiffeur ou l’esthéticienne, ou de prendre deux heures rien que pour vous pour vous prélasser au soleil ! Faites-vous plaisir et pensez à vous : vous n’en serez que plus détendue et vous permettra de faire le plein de bonne humeur.


Si vous faire belle vous fait plaisir, vous savez pertinemment que votre conjoint appréciera, lui aussi… Ces derniers temps, vos conversations ont tourné presque exclusivement autour du bébé, l’heure est peut-être venue de rétablir votre relation de couple et de redonner à votre mari la place qui lui est due. Réservez-vous du temps pour un petit repas en tête à tête, demandez-lui comment il va, ce qu’il vit… Si votre petit est suffisamment grand pour pouvoir être confié à ses grands-parents ou à une personne de confiance le temps d’une soirée, programmez une fois par mois une soirée entre vous. Un resto, une séance de cinéma, une balade romantique au clair de lune… tout est possible ! Et s’il est trop tôt pour que vous osiez vous éloigner de votre bébé, offrez-vous une soirée DVD avec une bonne bouteille et un plateau repas commandé et livré à domicile, histoire de casser la routine. Pour que l’heureuse période des premiers pas dans la vie à trois ne tourne pas au « baby clash », prenez conscience que ce changement d’existence peut mettre à mal la bonne entente de votre couple. Prenez du temps pour vous parler, pour partager, pour vous retrouver. Trouvez ensemble votre nouveau rythme et réaménageant votre vie sans oublier d’y réserver du temps pour les moments de complicité et ces retrouvailles si précieuses.

You May Also Like…

Mon enfant ne boit pas assez…

Mon enfant ne boit pas assez…

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit,...

L’optimisme ? Ça s’apprend !

L’optimisme ? Ça s’apprend !

Chômage, crise, faits divers sanglants, actualités violentes … L’enfant sait ce qui se passe dans le monde, ne fût-ce...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *