La coeliaquie

Dr. Philippe Eigenmann

Immunologie et allergologie, Hôpital universitaire, Genève

mai 13, 2021

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune grave qui peut être génétique. Elle est déclenchée par la consommation d’un produit qui contient une protéine appelée gluten, qui peut principalement se trouver dans le blé, le seigle et l’orge. Si une personne atteinte de la maladie cœliaque mange quelque chose de lié au gluten, le système auto-immun le considère comme une menace et commencera à attaquer immédiatement, entraînant des dommages potentiels aux intestins. Ces dommages peuvent en outre causer des problèmes de fatigue, de la diarrhée, une perte de poids, des nausées, des ballonnements et de l’anémie. La maladie cœliaque est légèrement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Étant donné qu’il n’existe toujours pas de remède définitif, de nombreux produits alimentaires de tous les jours ont été modifiés pour ne contenir aucun gluten pour une consommation normale, même si vous avez la maladie.

Voulez-vous en savoir plus? Lisez ci-dessous l’article du Dr Philippe Eigenmann.

LA COELIAQUIE : DE QUOI S’AGIT-IL ?

La coeliaquie (ou intolérance au gluten) est une réaction du système immunitaire à la gliadine, protéine contenue dans certaines céréales. Cette maladie est observée chez environ 1 enfant sur 500 dans notre pays.

LA COELIAQUIE : QUE SE PASSE-T-IL?

Les signes d’appel sont une perte de poids, l’apparition de selles pâteuses, décolorées et fréquentes ainsi que, souvent, un changement d’humeur.

Bien que la maladie soit plus spécifiquement diagnostiquée pendant la petite enfance, les adultes peuvent également présenter une maladie coeliaque, parfois associée à une maladie de la peau appelée dermatite herpétiforme. Elle se présente sous forme d’une éruption avec des démangeaisons importantes.

COMMENT DIAGNOSTIQUER LA COELIAQUIE ?

Le diagnostic est suggéré par la présence d’anticorps sanguins contre la gliadine et doit en général être confirmé par une biopsie de la muqueuse intestinale prélevée lors d’une endoscopie. La biopsie montre alors une muqueuse intestinale fortement modifiée, empêche une absorption correcte des aliments que l’enfant ingère, et une croissance normale.

COMMENT TRAITER LA COELIAQUIE ?

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la maladie coeliaque à ce jour. Le régime excluant les céréales contenant de la gliadine est le seul traitement. Ces céréales sont l’orge, le seigle et le blé, et dans certains cas l’avoine. Le régime doit être strict. En effet, en cas de régime mal suivi, on peut observer une réapparition de la maladie. En l’état actuel de nos connaissances, il semble que la maladie persiste à long terme chez la majorité des patients, le régime doit donc probablement être suivi à vie.

ADRESSE UTILE :
Association suisse romande de la coeliakie (ARC)
Av de Provence 12 1007 Lausanne
tél. : 021 623 37 33
www.coeliakie.ch
info@coeliakie.ch

You May Also Like…

Venins d’insectes

Venins d’insectes

Les venins d'insectes sont un type de poison que les insectes utilisent pour se défendre. Lorsqu'ils se sentent...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *