Et si vous le sensibilisiez à l’esprit écolo ?

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

juillet 22, 2021

Vital mais ennuyeux et astreignant, l’écologie? Pas du tout! Le respect de l’environnement peut devenir une aventure pour les enfants pour peu qu’il lui soit expliqué de manière ludique et qu’il puisse le pratiquer au quotidien à travers une multitude de petits gestes utiles.

Pour leur apprendre à vivre en mode écologique, apprenez tout simplement très tôt à votre enfant à aimer la nature. Avec les tout petits, tout commence par l’observation des plantes, des insectes, des oiseaux. Ils sont curieux de ce qui les entoure, encouragez- les en ce sens.

Emmenez-les avec vous en forêt, dans la campagne. Au jardin ou sur la terrasse où vous avez plantez des fleurs, montrez-lui qu’il faut du temps, de l’eau et du soleil pour qu’elles fleurissent. Il enregistrera cette donnée et n’aura pas envie de détruire, par la suite, ce qu’il a appris à aimer et à respecter.

N’essayez pas de captiver vos rejetons en leur assenant de longs discours moralisateurs : ils y seront imperméables. L’enfant a besoin d’images, d’exemples concrets plutôt que de longs discours. Si vous souhaitez que le vôtre soit instruit efficacement sur le sujet, proposez-lui de s’inscrire au Panda Club du WWF. Des sorties sont organisées pour les enfants de 6 à 12 ans, dans chaque canton, et lui permettent de découvrir la nature non loin de chez lui, à travers des jeux, des observations et des expériences. C’est bien connu : il est plus facile d’apprendre à aimer et à protéger ce que l’on a appris à connaître …

Autre moyen de faire de l’écologie une aventure familiale : cultiver son bout de jardin ou son coin de balcon bio. Le principe est simple: il consiste à ne pas utiliser de produits de synthèse (engrais, insecticides, fongicides …), leur préférant des techniques naturelles. L’horticulture bio préconise de limiter les arrosages et, donc, de ne pas gaspiller celle qui vient du robinet pour arroser vos plantes qui préféreront l’eau de pluie … à récolter dans des baquets. Essayez-vous également à la multiplication naturelle des plantes, par bouturage ou division, par exemple. En vous aidant, vos têtes blondes découvriront les joies d’un jardinage sain.

Expliquez à vos enfants que eux aussi peuvent contribuer à préserver la planète bleue à travers toute une série de petits gestes essentiels : ne pas oublier de fermer le robinet lorsqu’il se lave les dents ou se savonne les mains, éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, ne pas jeter de papier par terre, trier les déchets dans des caissettes réservées à cet effet, bricoler avec des matériaux recyclés que vous aurez récupérés et conservés ensemble.

Confiez-leur des responsabilités : en pique-nique, ils devront faire le tour du site avec un sac poubelle. Leur mission ? Ramasser tout ce qui peut traîner et rendre l’endroit impeccable à la nature après votre départ.

Proposez-lui de faire les courses et la cuisine avec vous, et faites-en un jeu de connaissances : quels sont les fruits et les légumes de saison à privilégier ?

Multipliez les loisirs écolo. Dans la nature, tout est prétexte à l’observation : un bourgeon prêt à éclore, un nid de fourmis, un escargot, un nuage en forme de tête de chat, une cerise prête à rougir sur un arbre, les arbres en fleurs du printemps… Lors de ces loisirs, faites-lui prendre des photos de ce qui les intéresse, et collez-les avec lui dans un journal de l’aventurier. Pourquoi ne pas lui faire dessiner ce qui l’a le plus touché ?

• Il aime les animaux ? Parlez lui des espèces qui ont disparu, comme les dinosaures, le dodo, etc., et expliquez-lui qu’aujourd’hui, d’autres espèces sont menacées, comme le tigre, le panda, la baleine, l’ours polaire, le gorille, le bec-en-sabot …

WWF Panda Club: www.pandaclub.ch

You May Also Like…

Mon enfant ne boit pas assez…

Mon enfant ne boit pas assez…

Le constat est général: les enfants en âge scolaire ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Le jus de fruit,...

Prendre du temps pour son couple

Prendre du temps pour son couple

Depuis votre retour de la maternité, vous êtes passés de deux à trois… Du statut de couple, vous êtes passés à celui...

L’optimisme ? Ça s’apprend !

L’optimisme ? Ça s’apprend !

Chômage, crise, faits divers sanglants, actualités violentes … L’enfant sait ce qui se passe dans le monde, ne fût-ce...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *